frarzh-CNzh-TWcsendeeliwiditjakolvplptruessvthtruk

 

Si l'écriture du nombre 27 est double et renvoie à deux représentations, lorsque qu'un élève doit effectuer une addition et faire 18+9, il fait une addition avec retenue, il est dommage de se priver de l'écriture  117.

 

L'addition comme une opération qui réunit deux collections pour en faire une seule.

                        

L'animation précédente se trouve sur ce site au CE1, cela vous montre une activité d'addition où les retenues peuvent être présentes ( si elles ne le sont pas cliquez sur les boutons carrés qui permettent des échanges), avant de fixer la technique de l'addition.

Les difficultés des élèves avec les additions avec retenues est essentièlement dues à la non prise en compte dans les apprentissages des écritures avec retenues, c'est-à-dire de l'ensemble des représentations chiffrées d'un nombre, de celles qui sont à bien mettre en évidence pendant le travail sur les conversions et cela dès le CP.

 

Pour dénombrer une collection constituée de parties égales, comme il est question ci-dessous, il en est de même, la difficulté pédagogique est de ne pas avoir de stratégie au sein de l'équipe de Cycle pour traiter des retenues.

L'animation suivante se retrouve sur ce site au CE1.

(Il se peut qu'aucune retenue n'apparaisse à première vue, alors dans ce cas, cliquez sur les boutons carrés qui permettent des échanges).