frarzh-CNzh-TWcsendeeliwiditjakolvplptruessvthtruk

 

Il est impératif d'expliquer comment une marchande fonctionne quand on lui donne une étiquette portant une inscription chiffrée. Il est inutile d'avoir une marchande très vive, qui ne respecterait pas toutes les étapes décrites dans la première partie de l'animation suivante.

Après ces explications, un nouveau problème d'équipotence peut être proposé aux élèves.

 
                                                        
 

Attention cette représentation du nombre cardinal par la dernière case numérotée est une représentation très ambigüe.
Il serait pertinent d'insister sur la représentation du nombre cardinal par la position des ciseaux qui permettent de séparer le bon nombre de cases. Cette position ne correspond pas à la dernière case mais est située juste après.
Il ne faudrait pas confondre le numéro de la dernière case et le nombre de toutes les cases qui précèdent.Il ne faudrait pas confondre le nombre ordinal et le nombre cardinal, le vingt-sixième et vingt-six.

Si nommer la file des mots-nombres par un, deux , trois... est culturel, il serait préférable de dire : premier, deuxième, troisième...pour ne pas créer de confusion.

Dénombrer une collection d'objets, c'est par comptage: énumérer (pointer une fois et une seule fois tous les éléments de la collection) en disant simultanément: " premier, deuxième, troisième. " et affirmer " Il y a trois objets."